About the ISMS

Join the  ISMS Meetings Articles Edible Mushrooms Newsletters


Volume 9 Part 1 Article 79
Year 1976
Title: Introduction à l'Ecologie des Morilles en France
Author: J. Delmas et N. Poitou

Abstract:

Les ascomycetes du gerne Morchella constituent un des groupes de champignons comestibles les plus estimés et, par suite, les plus recherchés en France.

Plusieurs mycologues se sont efforcés, au cours des dernières décennies, de réaliser un milieu favorable à l'obtention du cycle complet de certaines espèces de morilles, sans véritablement réussir puisque la formation de carpophores, en conditions contrôlées sur un milieu défini, n'a pu être observée qu'exceptionnellement (Cailluex, 1968).

La difficulté repose essentiellement sur le fait que, comme pour beaucoup de champignons supérieurs, les conditions édaphiques et climatiques favorables ne sont vraisemblablement pas les mêmes pour la croissance mycélienne et pour l'initiation et la maturation du carpophore de l'autre.

De plus, l'étroite dépendance apparente de certaines espèces de morilles avec des arbres peut faire penser à des phénomènes d'échange par voie mycorhizienne. En fait, cette dépendance est d'ordre trophique et climatique, bien que certains auteurs (Matruchot, 1909-1910) aient signalé, au moins pour Mitrophora hybrida, une association de type para ectomycorhizienne (manchon de mycélium autour des racines).

S'il est certain que différentes espèces de morilles se rencontrent le plus souvent à proximité d'arbres forestiers ou fruitiers, on constate que ces mêmes espèces peuvent fructifier en terrain découvert à très grande distance des arbres.

La connaissance la plus fine possible des caractères écologiques liés à la croissance et à la fructification des différents types de morilles semble une approche intéressante pour la réalisation de milieux favorables à l'obtention in vitro du cycle complet de reproduction de ces champignons - non seulement par le canal de spores secondaires issues d'une forme particulière de mycélium, mais encore par celui des ascospores dont la différenciation est réalisée dans le carpophore.

Plus limité dans ses objectifs actuels, notre travail consiste à mieux définir, dans une première phase, les conditions dans lesquelles se réalisent dans la nature l'initiation et le développement de ce carpophore, recherché et consommé dans de nombreuses régions françaises et dont la culture assurerait la régularité des apports et la possibilité d'être goûté par tous.

Full text download: ISMS subscribers       ISHS members & pay-per-view
(PDF 499280 bytes)

Translate:

       

About the ISMS - Join the  ISMS - Meetings - Articles - Edible Mushrooms