About the ISMS

Join the  ISMS Meetings Articles Edible Mushrooms Newsletters


Volume 10 Part 1 Article 2
Year 1979
Title: Analyse Biometrique De La Croissance Mycelienne Chez Le Pleurote En Forme D'huitre Heredite Quantitative Du Phenomene
Authors: C. Brian and M. Imbernon

Abstract:

L'hérédité des caractères quantitatifs a été peu étudiée chez les champignons supérieurs, bien que ceux-ci constituent l'un des principaux outils de la génétique fondamentale. Or, l'établissement des programmes d'amélioration génétique sur les principales espèces cultivées nécessite la mise au point de "stratégies génétiques". Cela ne peut être réalisé sans que soient déterminées les caractéristiques quantitatives des espèces concernées.

Nous avons donc entrepris d'étudier la variabilité génétique d'un basidiomycete cultivé, le Pleurote en forme d'huître (Pleurotus ostreatus Fr.). Pour cette première approche, le caractère quantitatif choisi a été la croissance mycélienne, et les objectifs suivants ont été poursuivis: — établir l'ordre de grandeur des composantes génétique et environnementale de la variation chez les dicaryons obtenus par l'union de deux monocaryons compatibles d'origine déterminée; — étudier les rapports entre le contrôle génétique de la croissance chez les monocaryons et chez les dicaryons formés par leur association deux à deux; — évaluer l'intérêt d'un modèle mathématique qui permet de donner une structure à l'interaction (modèle de Mandel-Gollob) pour essayer de mieux rendre compte de la variabilité exprimée par les dicaryons.

Full text download: ISMS subscribers       ISHS members & pay-per-view
(PDF 541433 bytes)

Translate:

       

About the ISMS - Join the  ISMS - Meetings - Articles - Edible Mushrooms